Qui suis-je ?

Tiphaine Vuarier – 35 ans 

Psychomotricienne, en reconversion professionnelle dans l'événementiel sportif solidaire.

Sportive depuis mon enfance, je suis une grande adepte des treks en autonomie (traversée de l’Ile de la Réunion, GR 20 Corse, traversée du Mercantour, Tour du Mont Blanc …), de ski de randonnée et de cyclotourisme.

Il y a 8 ans, je me suis engagée comme Équipière de Science au sein de l’Institut Human Adaptation Institut, créé par l’explorateur Christian Clot.

Le but de cet institut scientifique est de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l’adaptation humaine face aux changements, qu’ils soient rapides ou sur du long terme.

J'ai ainsi participé en 2021 à l'expédition scientifique DeepTime (40jours dans une grotte sans notion de temps) et en 2022-2023 au triptyque d'expéditions scientifiques DeepClimate (Amazonie, Laponie, désert du Nefoud en Arabie Saoudite).


Au niveau sportif, j’ai couru :

     •le Marathon de Paris - Octobre 2021 - 4h00min 

     •le semi Marathon de Nantes - Avril 2022 – 1h46min

     •le semi Marathon de Caen - Juin 2022 – 1h45min 

C’est forte de cette expérience de terrain, en ayant pu développer mes capacités d’adaptation lors des expéditions DeepClimate, notamment sous la chaleur saoudienne, et ayant réalisé des courses longues distances, que je m'alignerai sur le Marathon des Sables.